samedi 26 décembre 2015

Bonnes fêtes !

La période des fêtes de fin d'année ne représente pas la même chose pour tous. Toutefois c'est un moment où l'on se souhaite de bonnes choses aussi pour l'année à venir. A-t-on raison d'insister chaque année sur nos résolutions et nos voeux tournés vers autrui ? Je l'ignore mais m'interroge sur l'utilité ert j'en viens à conclure qu'il s'agit plus de sollicitude que de réels souhaits.
Alors dans cet esprit, je vous souhaite mesdames et peut-être aussi messieurs de passer de bons moments, selon vos définitions personnelles, et de trouver en 2016 des personnes, des relations ou des activités qui vous aident à vous accomplir et à vous donner de la joie.
Et je le souhaite du succès dans mes créations, pleins d'abonnés et que mon bébé blog deviennent un peu plus grand !

À bientôt avec des boucles et des colliers ( Déjà  fabriqués mais pas encore postés ni photographiés).

Les Papillons bleus par LS.

mercredi 23 décembre 2015

Manchon de Noël

J'ai enfin terminé ce manchon. Je travaille dessus depuis plusieurs jours : je l'ai démonté à plusieurs reprises car je n'étais pas satisfaite de son aspect, ou il n'était pas assez équilibré ou encore j'avais commis des erreurs !
Alors j'ai utilisé une technique de tissage de bague en perle et je l'ai adaptée.
Matériel utilisé :
- fil câblé
- anneaux dorés
- fermoir mousqueton doré
- accessoire de maintien
- perles de rocailles marron mate
- perles rondes en acrylique marron chocolat
- perles indiennes en verre soufflé incrusté de filaments or.

La dame m'a dit que plus le bracelet était gros mieux c'était. Alors j'ai créé un premier rang que je lui ai soumis et ensuite j'ai retravaillé deux rangs autour. C'est ce qu'on appelle un bijou oversize.

À vos commentaires....


Une broche un peu branchée

Que peut-on offrir à une dame d'un certain âge qui a déjà tout ce qu'il lui faut ?
Une broche pardi !! Alors voici ma dernière création : une broche d'un style ancien avec des motifs et ornements modernes.
J'ai utilisé un porte-broche en rhodium, un pendentif oval avec arabesque style année 40 ( ce n'est pas moi qui l'affirme c'est l'étiquette dans le magasin), un cabochon transparent incolore, du papier recyclé peint à la main, un jonc et une rocaille bleue sous la fleur bleue en perle lucite.
Sans oublier l'élément d'assemblage : la colle hasulite à prise rapide.

J'espère que cette broche vous plaira et que vous m'en commanderez ! Je n'achète les porte-broches et ce genre de pendentif que sur commande. Je reconnais que si ce n'était pas pour la grand-mère de mon conjoint, je la garderai bien pour moi ! Dites moi ce que vous en pensez.


dimanche 13 décembre 2015

Pourquoi les papillons bleus ?

Dans le titre de cet article se trouve la question que l'on me pose à chaque fois que je donne le nom de mon blog. Mon dieu que cette phrase était longue !
L'explication est simple : le papillon est un insecte qui démare sa vie sous une forme qui est vue comme banale voir laide. La chenille n'est effectivement pas l'insecte le plus glamour qui soit. Et puis le cycle de vie du papillon le pousse à la transformation et à devenir ensuite sublime.
Le parallèle est simple avec mon travail : je pars de matériaux simples ou sans intérêt seuls et je les transforme en bijoux qui subliment les femmes qui les portent.
Ce sont eux aussi des papillons.
Bleu car il semble que ce soit la couleur préférée des Français, la couleur du rêve. C'est aussi celle du ciel, de la mer et la couleur des yeux de ceux qui m'aiment plus que tout. Alors bleu est une évidence pour toutes ces raisons. Voilà l'explication de ce nom de blog !
Enfin pour être moi-même je vous dirai aussi que chaque création que je vends, ou que j'offre s'envole, quitte sa source et va embellir une autre femme. Tout comme un papillon passe d'une jolie fleur et une autre magnifique !

La beauté, la liberté des femmes d'aujourd'hui sont mes inspirations. J' essaie de créer des bijoux qui sont à la fois beaux, légers, faciles à porter et faciles à remplacer ( en cas de perte, de destruction). Certains auraient même tendance à être éphémères comme les papillons !

Bon, je cesse mon monologue ici et vous laisse méditer là-dessus.



Feuilles d'automne

J'ai réalisé cette créole en toute simplicité. Le modèle ne comporte pas de"fioritures". La jolie dame qui est à l'origine de cette commande préférerait des feuilles vertes. De fait je me dois de répondre à son désir, même si je trouve celles-ci ravissantes. J'attends donc l'arrivage des perles en lucite vertes pour composer ses boucles.

Perles lucite feuilles rouge et marron, rehaussées de perles facettes de cristal Rayher.



Sequin magique

Cette boucle est composée d'un sequin grande taille ( voir article "nouvelles perles"), et de perles magiques oranges. La particularité des perles dites magiques c'est leur éclat iridescent. Elles ont l'air de rayonner de l'intérieur. Toutefois elles passent très mal à la photographie...
J'aime beaucoup ce modèle que je porterai mais dans des tons bleus, car le bleu me sied mieux au teint.




Muguet de décembre.

Toujours pour cette même jolie dame j'ai créé ce modèle. Lorsque je l'ai terminé, j'ai eu l'impression d'une clochette de muguet qui rougirait de timidité. On la regarde de près tout de même !

Cette boucle est composée d'une fleur rouge lucite de Beadaholique et de facettes en cristal de chez Rayher ( transparentes irisées dorées)

Poinsettia revisite

Je revisite cette plante que j'aime beaucoup. Le poinsettia est une plante d'hiver, que l'on trouve surtout en période de Noël. Ses feuilles sont très vertes et ses pétales sont rouges. D'un rouge flamboyant !

Je travaille sur une commande de créoles et je présente plusieurs modèles dont celui-ci.

La jolie dame de cette commande n'a pas retenu ces boucles alors je crois que je les porterai !


dimanche 6 décembre 2015

Le crin-crin de Béa !

Nouvelle commande ! Des collègues m'ont demandée de fabriquer une broche sur les thèmes de la musique et du violon, car nous allons bientôt dîner chez une collègue retraitée qui a pour violon d'Ingres ... Le violon justement !
Alors je me suis employée à utiliser un nouveau matériau le fil d'aluminium. J'ai choisi un fil plat et noir. Comme la soudure n'est pas possible sans dégrader fortement le support ( bon, peut être que c'est possible mais que je m'y suis prise comme un manche), j'ai utilisé de la colle à bijoux prise rapide.

La fomulation de la commande était la suivante : une broche sur le thème du violon, élégante, sophistiquée et sobre.
Heu .... J'avoue avoir eu une hésitation. Et puis finalement j'ai tenté le coup. Alors voilà le résultat, qu'en pensez vous ?
recto
Verso

L'apprêt ou support de broche est doré car je n'ai pas trouvé de noir et cette personne aime plutôt l'or que l'argent. 

vendredi 4 décembre 2015

S'inscrire et suivre le blog

J'ai enfin trouvé comment faire en sorte que les personnes qui visitent mon site puissent s'inscrire pour me suivre, suivre mes créations.
N'hésitez pas à vous inscrire !

mardi 1 décembre 2015

Trois petits chats trois petits chats...

Commande effectuée par une amie : elle m'a demandée de m'inspirer d'une broche style neocartoon d'un chat pour lui construire un collier. Les hiboux lui plaisaient ( voir article colliers). Alors après avoir choisi avec soin le papier, elle m'a donnée carte blanche. Comme cette amie aime les colliers- plastron, j'ai construit ma base de feutrine sur un gabarit des trois chats. J'ai travaillé les yeux et le museau des chats blancs à la broderie et pour le chat central j'ai découpé des bandes de 1,5mm que j'ai collées puis vernies.

Mon défaut principal dans le montage de mes colliers sur chaîne est la longueur, alors j'ai dû lui rectifier deux fois la taille de la chaîne. Toutefois elle semble satisfaite !


Voici le travail :

Je reconnais en toute franchise que ma nappe Vichy turquoise n'est pas le meilleur support possible pour mettre en valeur mes créations ! Toutes mes excuses pour cet abominable faux pas ....